Le day-ahead trading désigne la négociation d'électricité pour le lendemain, qui ont lieu, par exemple, sur EPEX Spot à Paris (marché spot EEX, la bourse européenne de l'électricité), sur EXAA à Vienne (Energy Exchange Austria), ou dans le cadre de contrats bilatéraux OTC (Over-the-Counter Trading).
EPEX Spot, le marché spot d'EEX, est divisé en différentes zones de marché: Belgique, Pays-Bas, France, Suisse, Allemagne et Autriche, Royaume-Uni, et récemment aussi les pays scandinaves et d'autres. Pour les différentes régions de marché, les échanges diffèrent encore en fonction des GRT respectifs. Sur les marchés nationaux interconnectés, les participants au marché doivent soumettre leurs offres pour les enchères du jour suivant avant 12 heures chaque jour. Les résultats du marché sont publiés chaque jour à 12h40 et les participants au marché sont informés du succès de leurs offres. Il est déjà possible de commencer les échanges intrajournaliers pour le lendemain à partir de 15 heures.
Les transactions lors des ventes aux enchères spot sont anonymes et se déroulent tous les jours, y compris les jours fériés. Les opérations du jour comprennent généralement des opérations en heures pleines, bien que certaines offres de blocs standardisés comme baseload et peakload ou des blocs plus inhabituels comme le bloc du matin soient également proposés.
L'intersection de la quantité demandée et de la quantité offerte donne finalement le prix de clearing pour le produit concerné du day-ahead trading (par exemple pour une certaine heure du jour suivant ou pour un bloc). Ce prix de clearing, qui est en principe la dernière offre acceptée, est ensuite payé par tous les acheteurs du produit en question, et versé à tous les fournisseurs. Ce mécanisme de tarification est également connu sous le nom 'merit order curve'.
La quantité minimale qui peut être échangée est de 0,1 MWh. Pour les transactions au marche day-ahead, une fourchette de prix est définie entre -500 €/MWh et 3.000 €/MWh. Toutefois, il est également possible d'échanger des blocs librement définis en dehors des blocs horaires. Dans le cas d'offres de blocs, la quantité ne peut pas dépasser 400 MW et un participant ne peut échanger que 100 blocs par jour.
Le marché Day-ahead comporte un fort élément transfrontalier. Grâce aux interconnexions entre les différents pays, il est possible d'échanger de l'électricité. Les marchés nationaux ont donc été interconnectés afin d'accroître la liquidité. Cela garantit l'utilisation des fournisseurs les moins chers et l'obtention d'un prix uniforme sur les marchés nationaux day-ahead.
Ce couplage des marchés a déjà commencé en 2006, mais n'est pas encore achevé, avec notamment un couplage des marchés intrajournaliers en perspective. Le couplage des marchés est également limité par les limites physiques du réseau. La capacité d'interconnexion est limitée et lorsque les interconnexions saturent, les marchés se découplent, créant un prix local.
En 2022, le volume des échanges sur les marchés day-ahead d'EPEX Spot était de 477 TWh. Alors que l'Allemagne représentait une part de 172 TWh et la Belgique une part de 21 TWh.
Pour plus de détails, EPEX SPOT publie sur son site web les prix actuels et les données du marché pour les transactions du jour précédent.
Remarque : Next Kraftwerke ne garantit pas l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des informations fournies. Le présent article n'a qu'un but informatif et ne remplace pas un conseil juridique individuel.